Les clous de girofle sont les boutons floraux du clou de girofle, un arbre à feuilles persistantes également appelé clou de girofle. Présente à la fois entière et moulue, cette épice polyvalente est souvent utilisée pour assaisonner les rôtis en pot, ajouter de la saveur aux boissons chaudes et transmettre une chaleur épicée aux biscuits et aux gâteaux. dans la cuisine indienne. Les clous de girofle sont mieux appelés épice douce et aromatique, mais ils doivent également être utilisés en médecine traditionnelle.
Des études animales ont montré que les composés contenus dans les clous de girofle peuvent avoir plusieurs avantages pour la santé, notamment en soutenant la santé du foie et en aidant à stabiliser la glycémie.
Table of Contents
Voyons maintenant 8 avantages du Pepre ou des clous de girofle
1. Contient des nutriments importants
Les clous de girofle contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux, donc utiliser des clous de girofle entiers ou moulus pour donner de la saveur à vos aliments peut fournir des nutriments importants. Une cuillère à café (2 grammes) de clous de girofle moulus contient
Calories : 6
Glucides : 1 gramme
Fibre : 1 gramme
Manganèse : 55 % de la valeur quotidienne (VQ)
Vitamine K : 2% de la DV
Le manganèse est un minéral important pour maintenir le fonctionnement du cerveau et construire des os solides. En plus d’être une source haut de gamme de manganèse, les clous de girofle ne sont utilisés qu’en petites quantités et ne fournissent pas de quantités importantes de nutriments. Les clous de girofle sont faibles en calories mais une source haut de gamme de manganèse. Ils sont par ailleurs une source insignifiante de nutriments.
2. Riche en antioxydants
En plus de contenir plusieurs vitamines et minéraux importants, les clous de girofle sont riches en antioxydants Les antioxydants sont des composés qui réduisent le stress oxydatif, ce qui peut contribuer à l’apparition d’une maladie chronique. Une étude au tube à essai a révélé que l’eugénol stoppait les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres cinq fois plus efficacement que la vitamine E, un autre antioxydant puissant. Inclure les clous de girofle dans votre alimentation aux côtés d’autres aliments riches en antioxydants peut aider à améliorer votre santé globale. Les clous de girofle sont riches en antioxydants, dont l’eugénol, qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif.
3. Peut aider à protéger contre le cancer
Certaines recherches suggèrent que les composés trouvés dans les clous de girofle pourraient aider à protéger contre le cancer. Une étude en éprouvette a révélé que l’extrait de clou de girofle aidait à arrêter l’expansion des tumeurs et favorisait la nécrobiose dans les cellules cancéreuses. Une autre étude en éprouvette a observé des résultats similaires, montrant que des quantités concentrées d’huile de clou de girofle a causé une nécrobiose dans 80% des cellules cancéreuses de l’œsophage. L’eugénol trouvé dans les clous de girofle a également été montré pour posséder des propriétés anticancéreuses. -des études en tube ont utilisé des quantités très concentrées d’extrait de clou de girofle, d’huile de clou de girofle et d’eugénol. L’eugénol est toxique en grande quantité et un surdosage d’huile de clou de girofle peut causer des dommages au foie, en particulier chez les enfants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment des quantités plus faibles peuvent affecter les humains. Des études en éprouvette montrent que les composés contenus dans les clous de girofle peuvent réduire la croissance des cellules néoplasiques et favoriser la mort des cellules néoplasiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces effets chez l’homme.
4. Peut tuer les bactéries
Il a été démontré que les clous de girofle possèdent des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’ils aideront à arrêter l’expansion de micro-organismes comme les bactéries. Une étude au tube à essai a montré que l’huile volatile de clou de girofle a tué trois types courants de bactéries, y compris E. coli, qui peut être une souche de bactéries qui provoquera des troubles gastro-intestinaux. Dans une étude en éprouvette, les composés extraits des clous de girofle se sont avérés empêcher l’expansion de deux types de bactéries qui contribuent aux maladies des gencives. Une autre étude portant sur 40 personnes a testé les conséquences d’un rince-bouche à base d’arbre à thé huile, clous de girofle et basilic. Après avoir utilisé le rince-bouche à base de plantes pendant 21 jours, ils ont montré une amélioration de la santé des gencives, également en raison de la quantité de plaque et de bactéries dans la bouche.
En combinaison avec un brossage régulier et une bonne hygiène bucco-dentaire, les effets antibactériens des clous de girofle peuvent être bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire. Des études montrent que les clous de girofle peuvent favoriser la santé bucco-dentaire, en raison de leurs propriétés antimicrobiennes, qui peuvent aider à tuer les bactéries nocives.
5. Peut améliorer la santé du foie
Des études montrent que les composés bénéfiques des clous de girofle pourraient aider à promouvoir la santé du foie. Le composé eugénol pourrait également être particulièrement bénéfique pour le foie. Une étude animale a nourri des rats avec des mélanges de maladies du foie contenant de l’huile de clou de girofle ou de l’eugénol. Les deux mélanges ont amélioré la fonction hépatique, réduit l’inflammation et diminué le stress oxydatif
Une autre étude animale a montré que l’eugénol présent dans les clous de girofle aidait à inverser les signes de cirrhose du foie ou de cicatrisation du foie. Malheureusement, les recherches sur les effets protecteurs du foie des clous de girofle et de l’eugénol chez l’homme sont limitées. Cependant, une petite étude a révélé que la prise de suppléments d’eugénol pendant 1 semaine diminuait les niveaux de glutathion-S-transférases (GST), une famille d’enzymes impliquées dans la détoxification. c’est souvent un marqueur de maladie. Les clous de girofle sont également riches en antioxydants, qui peuvent aider à prévenir les maladies grâce à leur capacité à aider à réduire le stress oxydatif.
Néanmoins, l’eugénol est toxique en grande quantité. Une étude de cas chez un garçon de 2 ans a montré que 5 à 10 ml d’huile de clou de girofle causaient de graves dommages au foie. Certaines études montrent que les clous de girofle et donc les composés qu’ils contiennent peuvent aider à réduire le stress oxydatif et à protéger le foie.
6. Peut aider à réguler la glycémie
La recherche montre que les composés présents dans les clous de girofle peuvent aider à contrôler la glycémie. Une étude animale a révélé que l’extrait de clou de girofle aidait à modérer l’augmentation de la glycémie chez les souris atteintes de diabète. Une autre étude en éprouvette et sur des animaux a vérifié les conséquences de l’extrait de clou de girofle et de la nigéricine, un composé présent dans les clous de girofle, à la fois sur les cellules musculaires humaines et chez les souris diabétiques.
Les clous de girofle et la nigéricine étendent l’absorption du sucre du sang dans les cellules, augmentent la sécrétion d’insuline et améliorent la fonction des cellules qui produisent l’insuline. L’insuline peut être une hormone responsable du transport du sucre de votre sang vers vos cellules. le bon fonctionnement de l’insuline est important pour maintenir une glycémie stable. En combinaison avec un régime alimentaire, les clous de girofle pourraient aider à maintenir votre glycémie sous contrôle. Des études en éprouvette et sur des animaux ont montré que les composés contenus dans les clous de girofle peuvent aider à baisse de la glycémie.
7. Peut favoriser la santé des os
La faible masse osseuse peut être une affection qui affecte environ 43 millions de personnes âgées en nous seulement. Elle peut provoquer un cas d’ostéoporose, ce qui peut augmenter le risque de cassures et de fractures. Il a été démontré que certains des composés contenus dans les clous de girofle aident à préserver la masse osseuse. dans des études animales. Par exemple, une étude animale a révélé que l’extrait de clou de girofle riche en eugénol améliorait plusieurs marqueurs de l’ostéoporose et augmentait la densité et la résistance des os. Les clous de girofle sont également riches en manganèse, fournissant un puissant 30% de la DV dans seulement 1 cuillère à café (2 grammes) de clous de girofle moulus. Le manganèse peut être un minéral impliqué dans la formation des os et extrêmement important pour la santé des os.
Une étude animale a révélé que la prise de suppléments de manganèse pendant 12 semaines augmentait la densité minérale osseuse et la croissance osseuse. Cependant, les recherches actuelles sur les conséquences des clous de girofle sur la masse osseuse se limitent généralement à des études sur des animaux et des éprouvettes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment cela affectera la formation osseuse chez l’homme. Des études sur des animaux montrent que l’extrait de clou de girofle et le manganèse peuvent aider à augmenter la densité minérale osseuse. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces effets.
8. Peut réduire les ulcères d’estomac
Certaines recherches indiquent que les composés trouvés dans les clous de girofle pourraient aider à traiter les ulcères d’estomac. Également appelés ulcères peptiques, les ulcères d’estomac sont des plaies douloureuses qui se forment dans la muqueuse de l’estomac, du duodénum ou de l’œsophage. la muqueuse protectrice de l’estomac, qui est due à des facteurs tels que le stress, les infections et la génétique.
Dans une étude animale, il a été démontré que l’huile volatile des clous de girofle prolonge l’assemblage du mucus gastrique. Le mucus gastrique fonctionne comme une barrière et aide à prévenir l’érosion de la muqueuse gastrique par les acides digestifs. Une autre étude animale a révélé que l’extrait de clou de girofle aidait à traiter les ulcères d’estomac et présentait des effets presque similaires à ceux de plusieurs médicaments anti-ulcéreux. Certaines études animales montrent que l’extrait de clou de girofle et l’huile de clou de girofle peuvent augmenter l’assemblage du mucus gastrique et aider à protéger contre les ulcères d’estomac. Plus de recherche chez l’homme est nécessaire.
Les clous de girofle ont de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment en limitant la glycémie et en aidant à bloquer l’expansion des bactéries. Comme pour de nombreux aliments sains, ils sont meilleurs lorsqu’ils font partie d’un régime alimentaire sain. Essayez d’intégrer quelques portions de clous de girofle par semaine dans vos repas. Vous pouvez facilement incorporer des clous de girofle moulus dans de nombreux plats. Ils apporteront une saveur chaleureuse et distinctive aux desserts, aux currys ou aux chutneys. Vous pouvez également faire mijoter des clous de girofle entiers dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes pour former une tasse de thé aux clous de girofle apaisante. Les clous de girofle sont délicieux et devraient apporter de nombreux avantages importants pour la santé.