Comment Congeler Des Haricots Verts Pour En Profite
En ce qui concerne les légumes sains, il ne fait aucun doute que les haricots verts (également connus sous le nom de haricots verts ou haricots mange-tout) sont l’un des aliments de base les plus savoureux – non seulement ils regorgent de vitamines et de fibres essentielles, mais ils sont également incroyablement polyvalents et excellent dans n’importe quelle recette de haricots verts. Bien sûr, si vous les achetez frais, ils ne durent que 2 à 4 jours au réfrigérateur avant de devoir les jeter – c’est pourquoi vous vous demandez peut-être comment congeler les haricots verts pour préserver leur fraîcheur pour une utilisation future.
Heureusement, nous avons compilé un guide étape par étape sur la façon de congeler ces légumes verts frais que vous avez achetés au marché fermier (ou peut-être même cultivés vous-même dans votre propre jardin) ou étaient en vente au marché, afin que vous puissiez en profiter à tout moment dans n’importe quelle salade saine, plat de pâtes ou même dans une délicieuse recette de casserole. Alors qu’il est recommandé de consommer les haricots verts frais dans les 3 à 5 jours lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur, les haricots verts surgelés peuvent durer jusqu’à 8 mois, selon FoodSafety.
Comment congeler des haricots verts
Comme beaucoup d’autres légumes, les haricots verts doivent d’abord être blanchis avant de les congeler. Le blanchiment est un processus qui consiste à faire bouillir les légumes dans de l’eau avant de les refroidir rapidement dans une grande quantité d’eau glacée (60 degrés Fahrenheit ou moins) pour arrêter le processus de cuisson. Cela arrête les actions enzymatiques qui peuvent provoquer une perte de saveur, de couleur et de texture, garantissant ainsi que vos haricots verts conserveront leur fraîcheur pendant la congélation ! Si vous ne savez pas exactement comment blanchir ces légumes verts copieux, voici comment congeler et blanchir en quatre étapes faciles :
Étape 1 : Lavez les haricots verts et retirez les extrémités.
Après les avoir rincés doucement à l’eau froide, coupez les extrémités des tiges des haricots verts, ainsi que les extrémités de la queue, si vous le souhaitez. Si votre variété de haricot vert a une fibre filandreuse qui traverse la gousse de haricot, assurez-vous de les couper également.
Étape 2 (facultatif) : Coupez les haricots verts en plus petits morceaux.
Coupez vos haricots en morceaux de la taille que vous préférez – généralement des morceaux de un à deux pouces – bien que cette étape soit facultative et dépend de la recette pour laquelle vous souhaitez utiliser les haricots verts plus tard.
Étape 3 : Blanchir les haricots verts.
Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Pendant que vous attendez, remplissez un grand bol d’eau glacée. Une fois que votre casserole bout, ajoutez une quantité généreuse de sel (chiffre sur une cuillère à soupe) pour un gallon d’eau.

En travaillant par lots, ajouter les haricots verts à l’eau bouillante et cuire jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres, de 2 à 4 minutes selon la taille des haricots.

À l’aide d’une écumoire métallique (souvent appelée araignée) ou d’une écumoire, transférez les haricots dans de l’eau glacée (cela arrêtera immédiatement la cuisson et préservera leur couleur vert vif).

Laissez-les tremper environ 4 minutes, puis à l’aide de pinces, transférez-les sur une serviette pour les égoutter et les sécher. Répétez l’opération avec les haricots restants, en ajoutant plus d’eau dans la casserole pour faire bouillir et plus de glace dans le bol au besoin.

Étape 4: Préparez les haricots pour la congélation, puis congelez-les.
Disposer les haricots en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et congeler jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ensuite, emballez-les dans des sacs, des récipients ou des bocaux refermables (la congélation garantit d’abord que les haricots ne gèleront pas tous ensemble en un énorme bloc). Assurez-vous de compacter les grains, puis d’expulser autant d’air que possible et de bien sceller ; vous pouvez également étiqueter chaque sac ou conteneur avec des dates et des quantités, à des fins d’organisation. Enfin, vous pouvez désormais les placer au congélateur jusqu’à 8 mois !