- Assurez-vous qu’il est frais

Tout d’abord : vous devez commencer avec une mangue mûre. Différents types de mangues auront un aspect différent à maturité, mais toutes céderont légèrement si vous poussez doucement la chair. Tenez la mangue dans votre main et serrez doucement votre prise pour voir si le fruit cède juste un peu ; si oui, cela signifie qu’il est mûr. Les mangues mûres sont lourdes pour leur taille et dégagent un arôme agréable lorsqu’elles sont prêtes à être consommées.
Si la mangue est molle, elle est trop mûre; s’il est dur, il a besoin de plus de temps pour mûrir.
2. Couper un côté de la mangue
La première étape pour couper la mangue est de couper l’un des côtés. Tenez la mangue de manière à ce qu’elle soit debout sur la planche à découper. Utilisez un couteau tranchant pour couper la mangue d’un côté, juste à droite (ou à gauche, si vous êtes gaucher) du centre. C’est comme si vous coupiez la mangue en deux, mais juste décentrée.
Pourquoi décentré? Parce que vous coupez autour du noyau dur et non comestible au milieu du fruit. Si votre couteau rencontre une résistance ou si vous sentez une texture plus dure, cela signifie que vous frappez la fosse ; déplacer la coupe plus loin du centre.
3. Couper la deuxième face de la mangue.

Maintenant, vous devez faire la même chose de l’autre côté du fruit. Retournez la mangue pour pouvoir la couper dans le sens de la longueur de l’autre côté. Vous avez maintenant 2 “moitiés” de mangue.
Selon la taille de votre mangue, il peut rester beaucoup de viande autour du noyau. N’hésitez pas à couper des bandes de 1/2 à 1 pouce le long des deux autres côtés de la mangue autour du noyau.
4. Marquez chaque moitié de mangue.
Afin de couper facilement les fruits en cubes, vous devez d’abord marquer chaque moitié de mangue. Marquez la mangue en fonction du type de morceaux que vous voulez à la fin. Par exemple, des lignes rapprochées créeront un dé plus petit, parfait pour mélanger dans une salsa à la mangue, et des lignes plus étalées feront de gros dés et tranches, idéaux pour une salade de fruits ou pour manger tels quels.
Vous pouvez soit marquer la mangue avec la peau contre une surface de coupe ou si vous êtes plus à l’aise avec un couteau, marquer en le tenant dans votre main. Faites juste extrêmement attention à ne pas couper la peau et à ne pas trancher votre peau !
Utilisez la pointe d’un couteau bien aiguisé ou d’un couteau d’office pour trancher la chair en veillant à ne pas couper à travers la peau. Coupez chaque mangue dans le sens de la longueur en 3 ou 4 sections égales.
(Si vous voulez des tranches de mangue, passez à l’étape suivante.) Maintenant, marquez chaque mangue à moitié transversalement, en créant des cubes.
5. Ouvrez chaque moitié de mangue marquée.

Maintenant que la mangue est coupée en morceaux, retournez la chair pour que chaque section de mangue coupée dépasse. À ce stade, si vous ne mangez que le fruit vous-même, vous pouvez aller de l’avant et mordre chaque morceau.
Pour une utilisation plus formelle de la mangue, vous devez couper les cubes de mangue.
6. Couper les morceaux de mangue marqués
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, passez la lame contre l’intérieur de la peau pour couper chaque morceau de mangue rayé. Faites-le soit sur une planche à découper ou un bol.
Mangez la mangue telle quelle, utilisez-la dans une salade de fruits ou ajoutez-la à la cuillère sur du yogourt ou de la crème glacée. Ou transformez la mangue en mango lassis, une version fruitée d’un lassi à la menthe. Mélangez simplement la mangue hachée dans un mélangeur avec du yogourt et un peu de jus de citron vert. Ajoutez de la glace pour un effet slushy.
Vous pouvez également utiliser vos dés de mangue dans une tarte à la mangue, un gâteau à la mangue ou une glace. Mais ce fruit n’est pas seulement pour les plats sucrés et les desserts ; la mangue peut ajouter une saveur délicieuse et une texture merveilleuse aux recettes savoureuses, en particulier celles d’origine thaïlandaise.