Avez-vous déjà rêvé de quitter votre travail de 9 à 5 et de faire de votre passe-temps préféré une occupation à temps plein ? Eh bien, ce voyage doit commencer quelque part, et aujourd’hui, nous verrons comment créer une chaîne YouTube.
Si vous êtes prêt à faire passer votre création de contenu au niveau supérieur et à partager votre voyage avec le monde, cet article de blog a trouvé son chemin vers le bon lecteur. Faire ce premier pas peut être difficile, mais heureusement, le photographe et créateur Raz vous guidera à travers les étapes de création de votre première chaîne YouTube.
Après presque deux ans de travail avec les créateurs d’Instagram, a eu l’idée de se lancer lui-même dans la photographie. Finalement, après avoir également commencé à travailler avec des créateurs YouTube, l’envie de commencer à raconter ses propres histoires à travers la vidéo est devenue plus forte, et il a fait le premier pas en créant sa propre chaîne YouTube.
Table of Contents
Avant de créer une chaîne YouTube, qu’est-ce qu’il est important de garder à l’esprit?
Déterminer votre créneau est assez important ; il doit certainement être lié à vos intérêts et passions réels. Si vous décidez de vous lancer dans un créneau simplement parce que vous pensez qu’il est populaire et que les vidéos obtiendront ainsi plus de vues, vous aurez du mal à faire des vidéos de qualité et vous vous épuiserez à cause du manque d’intérêt.

Quand avez-vous créé votre première chaîne YouTube ? Et pourquoi?
a lancé ma chaîne YouTube en avril 2020, et je dirais que c’était en retard. J’avais prévu de lancer la chaîne un an plus tôt, mais en raison d’hésitations, d’un manque de concentration, de doutes sur mon matériel, j’ai continué à le reporter. Lorsque la pandémie a commencé, j’ai ressenti un léger sentiment d’urgence et j’ai réalisé que les gens consommaient plus que jamais du contenu en ligne.
Comment procédez-vous pour créer une chaîne YouTube ? Pouvez-vous nous expliquer les étapes techniques et pratiques?
Tout d’abord, vous devrez créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un. Une fois que vous avez créé la chaîne en choisissant le nom de votre chaîne, il est temps de la personnaliser. Décidez du type de photo que vous souhaitez utiliser pour votre photo de profil (cela sera constamment vu par vos abonnés ainsi que par les nouveaux téléspectateurs, alors choisissez judicieusement !) Avoir une bannière accrocheuse est également important pour votre image de marque et aide les gens à obtenir une idée de ce dont parle votre chaîne. La taille de bannière recommandée est de 2560 x 1440. Un bon conseil est d’utiliser Canva, un excellent outil pour créer des bannières simples mais superbes. Une autre bonne option pour cela est Instasize. Une majorité de créateurs répertorient clairement leur(s) niche(s) sur leurs bannières, et certains indiquent également à quelle fréquence ils publient de nouvelles vidéos.
N’oubliez pas d’ajouter vos autres canaux sociaux comme Instagram ou Facebook. Connecter tous vos canaux sociaux pertinents est un bon moyen pour que vos téléspectateurs interagissent avec vous sur différentes plateformes.
Une fois que vous êtes prêt à télécharger votre première vidéo, n’oubliez pas d’utiliser des balises pertinentes pour votre vidéo et votre niche. Les tags peuvent être un excellent moyen de gagner de nouveaux téléspectateurs et abonnés. Personnellement, j’utilise Tubebuddy pour la recherche de tags. C’est quelque chose que je recommande vivement, et leur service de base est gratuit ! N’oubliez pas que le téléchargement du fichier vidéo réel peut prendre du temps et que YouTube traite correctement votre vidéo. Si vous souhaitez télécharger à une certaine heure, accordez-vous environ une heure supplémentaire. Il vaut mieux pouvoir programmer une vidéo à l’avance que de stresser à la toute dernière minute, en essayant de respecter un délai !
Enfin, avez-vous de bons conseils à donner à quelqu’un qui souhaite créer sa première chaîne YouTube?
La plus grande motivation pour créer des vidéos YouTube est de créer des vidéos dont vous pouvez être fier. Tout le reste – les vues, les goûts et les abonnés – ne devrait pas être une source de motivation lorsque vous débutez. Si vous vous concentrez uniquement sur les chiffres, vous serez probablement déçu et n’apprécierez pas le travail acharné que vous avez mis dans vos propres vidéos. En outre, il est important de comprendre que vous ne pouvez vous améliorer et accélérer qu’en réalisant plus de vidéos, alors ne vous attardez pas trop à essayer de rendre votre première vidéo “parfaite”.
Espérons qu’après ce guide du débutant, vous saurez quoi faire et comment, lors de la création de votre première chaîne YouTube, et vous aurez probablement obtenu quelques conseils utiles en cours de route.