Comment Créer Une Signature électronique

Qu’est-ce qu’une signature électronique?

En termes simples, une signature électronique n’est que cela : une signature sous forme électronique. Il permet aux signataires d’approuver ou d’accepter les termes d’un document, tout comme avec les signatures humides. Une signature électronique est essentiellement un processus qui utilise des ordinateurs pour authentifier le signataire et certifier l’intégrité du document.

Les signatures numériques sont un type de signature électronique qui utilise des algorithmes complexes, des autorités de certification (CA) et des fournisseurs de services de confiance (TSP) pour authentifier le signataire ainsi que l’intégrité du document.

façons de faire une signature électronique

Une signature électronique, et toutes les signatures, semblent être des pépites d’or dignes de confiance du monde juridique, mais elles sont plus malléables que vous ne le pensez. Si vous souhaitez uniquement des méthodes pour créer une signature électronique, passez en bas, mais pour plus d’informations, lisez d’abord la suite.

Un peu de contexte sur les signatures électroniques

Vous pouvez créer de nombreux types de signature électronique, de plusieurs manières. Vous pouvez taper, toucher, dessiner ou télécharger une image pour faire votre signature. Votre signature peut être la coche d’une case à cocher ou le gribouillage tactile d’un ” X ” (tant que vous l’avez toujours fait de manière fiable pour votre signature). Il pourrait s’agir d’une “clé ” cryptographique.

Vous pouvez utiliser tous ceux-ci pour signer un document.

Mais pas toujours, même si vous utilisez une ” signature “. Appliquez une signature électronique, et cela peut toujours ne rien signifier (signer une carte électronique), tandis que la coche rapide d’une case à cocher pourrait signifier que vous venez d’exécuter un contrat…

La différence que vous aurez appréciée, entre une ‘signature électronique’ qui veut dire quelque chose, ou qui ne veut rien dire, dépend du contexte.

e premier contrat signé électroniquement au Royaume-Uni était un e-mail ‘signé ‘ par un nom tapé au bas de celui-ci, ou en d’autres termes, signé comme tous les autres e-mails jamais envoyés. Mais, le contenu s’est avéré être qualifié de contrat, et le nom tapé dans ce contexte était la signature électronique de la personne.

Votre signature est une représentation de vous et votre écriture, ou son application, montre votre intention. C’est la confirmation de votre intention qui est nécessaire pour faire une signature électronique valide.

C’est pourquoi vous pouvez griffonner un ‘X ‘ au bas d’un document, ou cocher une case, tout en étant réputé avoir signé ce document.

Façons de créer une signature électronique

  1. Signature de base avec votre stylo, votre papier et votre téléphone – l’ancienne” méthode de signature électronique. Signez votre nom sur un morceau de papier, photographiez-le, puis découpez-le sur un éditeur de photos de bureau pour obtenir une image nette de votre signature. De nombreuses personnes les accepteront si elles sont insérées dans un document et leur sont renvoyées.
  2. Signature de base avec Adobe Reader. Reader est livré avec une fonction de signature intégrée. Vous verrez une petite icône de stylo-plume le long de la barre supérieure, cliquez dessus, puis sur l’option ‘ Signer ‘ qui apparaît ci-dessous. Tapez ou griffonnez votre signature, puis placez-la sur la page. Enregistrez votre PDF et renvoyez-le par e-mail à l’expéditeur.

3. Signature électronique qualifiée. Le règlement européen sur les signatures électroniques (eIDAS) définit un niveau supérieur de signature appelé signature ‘qualifiée ‘. Vous pouvez obtenir une signature qualifiée, basée sur la cryptographie. Chacun aura sa propre façon de s’appliquer au document. Dans certains pays européens, la signature qualifiée peut être liée à votre carte d’identité. Si le document ne nécessite pas de signature qualifiée et que vous n’en avez pas déjà une, vous feriez peut-être mieux d’opter pour une signature électronique ‘avancée’ – lisez la suite.

Utilisation de signatures électroniques

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire une signature électronique. Les détails dépendent de la méthode de signature électronique que vous utilisez. Mais en général, ils fonctionnent principalement de la même manière. Lorsque vous recherchez l’approbation ou l’accord de quelqu’un, vous partagez votre document, définissez les zones qui nécessitent une signature et envoyez le document à l’autre partie. C’est encore plus facile lorsque vous êtes le signataire : il vous suffit d’ouvrir le document, de signer tous les champs obligatoires, puis de le soumettre.