Tout d’abord! Nous allons parler de la façon de renforcer la confiance et l’estime de soi et il y a une chose à clarifier dès le départ.
Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, la confiance en soi et l’estime de soi sont en fait assez différentes. Considérez-les comme des chats et des chiens. À la fois dans le domaine des animaux domestiques sympathiques et adorables mais très différents. Avons-nous simplement comparé la confiance en soi et l’estime de soi à nos animaux de compagnie ? Apparemment oui…
Voici l’accord sur la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi
La confiance en soi est la capacité à se faire confiance (ou à avoir confiance en soi). Cela se traduit également par une vision plus large de la probabilité que vous accomplissiez quelque chose. Par exemple, si vous vous entraînez pour votre compétition d’athlétisme, vous aurez plus confiance en votre capacité à réussir.
L’estime de soi, quant à elle, est la capacité de se valoriser et de croire en sa valeur globale en tant qu’être humain. Si vous avez une haute estime de vous-même, vous ne craignez pas l’échec ou le rejet parce que vous savez que votre valeur ne dépend pas de ces choses.
Table of Contents
Comment construire la confiance.
Concentrons-nous sur le renforcement de cette capacité à vous faire confiance pour faire des choses, à la fois anciennes et nouvelles. Ces stratégies ne sont pas sorcier, mais elles vous aideront à reconnaître votre capacité à réussir.
1. Prendre une étape à la fois
Sortir de sa zone de confort est l’une des meilleures façons de grandir. Essayer de nouvelles choses sera effrayant, mais c’est un peu le but.
Essayez d’écouter le sac lululemon et faites une chose par jour qui vous fait peur. Ce sera un bon début. Faire une chose effrayante par jour est parfait car cela combine le faire étape par étape et .
2. Sortir de votre zone de confort.
Voici quelques petites façons de sortir de votre zone de confort au quotidien : souriez à un étranger, essayez un nouvel aliment, trouvez votre destination sans utiliser Siri, dites à quelqu’un ce que vous ressentez vraiment.
Après avoir fait ces petites choses, vous réaliserez que vous avez survécu et gagnerez en confiance pour essayer de plus grandes choses.
3. Entourez-vous de personnes qui croient en vous
Nous sommes souvent (ou toujours) nos pires critiques. Si vous avez du mal à développer votre confiance en vous, essayez de vous entourer de personnes qui ont confiance en vous. Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vous pouvez généralement contrôler – dans une certaine mesure – les personnes avec qui vous passez du temps.
Dites adieu aux personnes qui vous rabaissent ou vous rabaissent. Au lieu de cela, restez proche de ceux qui vous construisent et croyez en vous. Leur soutien vous aidera à réaliser que vous devez aussi croire en vous-même.
4. Faites quelque chose qui vous rend heureux
Faire quelque chose que vous aimez est bon pour l’âme. Qu’il s’agisse de faire de l’exercice, de faire de l’art ou de passer du temps à l’extérieur, faire quelque chose qui vous passionne fait du bien. Et cela montre! Plus vous vous sentez mieux dans votre peau et dans la façon dont vous passez votre temps, plus cela devient visible pour les autres autour de vous. Se sentir bien permet d’avoir plus confiance en soi et en ses choix.
Alors, prêt à tester nos astuces pour avoir confiance en soi ? Peut-être même commencer par celui-ci ! Faites quelque chose qui vous rend heureux et montez ensuite dans la liste.
Comment construire l’estime de soi
Ok, il est temps de s’attaquer à un autre élément clé de qui nous sommes. Nous savons que l’estime de soi est enracinée dans la valeur que vous accordez à vous-même et à votre valeur globale en tant qu’être humain. Nous savons également que vous pouvez choisir sur quoi placer cette valeur. Alors comment fait-on ?
1. Embrassez-vous tel que vous êtes
L’estime de soi signifie reconnaître votre valeur intrinsèque en tant qu’être humain. Pas la valeur de vos réalisations, promotions ou notes. Juste toi. Vous tous. La façon dont tu es.
Maintenant, soyons réalistes. Nous ne nous attendons pas à ce que vous vous réveilliez demain matin et que vous aimiez tout de vous-même. S’embrasser ne se fera pas du jour au lendemain. Au lieu de cela, passez du temps à apprendre à vous connaître et rappelez-vous que qui que vous soyez est parfaitement bien. Vous n’êtes pas obligé d’être ce que les gens pensent que vous devriez être – votre valeur ne dépend pas de ce qu’ils pensent de vous.
2. Défendez-vous
Comme nous l’avons peut-être mentionné, il y a 3 secondes, vous méritez d’être heureux et fier de qui vous êtes. Malheureusement, il y a des gens qui essaieront de vous rabaisser et de vous faire croire que vous n’êtes pas assez bon.
Défendez-vous. Sachez que vous méritez l’amour et le respect tels que vous êtes.
Pour être clair, nous ne disons pas de laisser tomber les gants. Ce que nous disons, c’est de vous assurer que vous êtes traité comme vous le méritez. En donnant la priorité à votre valeur, vous commencerez à y croire.
C’est un cercle : lorsque vous avez une haute estime de vous-même, vous vous défendez. Et lorsque vous vous défendez, vous renforcez votre estime de soi.
3. Remarquez et changez votre discours intérieur
Nous avons tous une voix dans notre tête. Parfois, c’est encourageant et encourageant et super génial. Souvent, ce n’est pas le cas. Si vous voulez changer votre discours intérieur, commencez simplement par reconnaître vos pensées. Quand est-ce votre belle voix et quand est-ce votre méchante voix ?
Ensuite, une pensée à la fois, essayez d’entraîner votre cerveau à utiliser un langage positif au lieu du langage négatif qui peut d’abord surgir dans votre tête. Des recherches ont montré que se parler à la deuxième ou à la troisième personne est encore plus efficace car cela crée une distance psychologique.
Des affirmations comme « Josie, tu te sens nerveuse » vous retirent des situations stressantes et vous permettent de mieux gérer vos émotions. Essayez d’utiliser ces stratégies pour changer votre discours intérieur ; utilisez-le pour vous construire plutôt que de vous abattre.