Comment Faire De La Mayonnaise En 5 étapes Faciles

Faire votre propre mayonnaise est si simple et nécessite si peu d’ingrédients, c’est un miracle que nous ne le fassions pas plus souvent. Vous aurez juste besoin d’un jaune d’œuf, de moutarde de Dijon, d’huile, de sel – peut-être d’un peu d’acide – et de 5 à 10 minutes de votre temps. Fouettez simplement jusqu’à ce que vous obteniez une mayonnaise riche et soyeuse – parfaite pour tartiner votre sandwich préféré, tremper des chips dans ou pour jeter dans une belle salade de légumes-racines.

Tout d’abord, qu’est-ce que la mayonnaise?

La mayonnaise est essentiellement une émulsion d’huile et d’eau (les jaunes d’œufs sont à moitié d’eau). Ces deux substances ne se mélangent généralement pas, mais en ajoutant lentement l’une à l’autre, en fouettant continuellement tout le temps, elles commenceront à s’émulsionner dans la sauce jaune et onctueuse que nous connaissons sous le nom de mayo.

Cela semble compliqué, mais ce n’est pas le cas. L’astuce consiste à ajouter l’huile très lentement – un petit filet au début, puis à verser progressivement au fur et à mesure que la mayonnaise se stabilise et s’épaissit. S’il caille, mettez une cuillère à café de moutarde ou un jaune d’œuf battu ou un peu de vinaigre dans un bol propre, puis incorporez le mélange caillé petit à petit. Ça devrait le faire.

En ce qui concerne l’huile, il est préférable d’en utiliser une plus légère, au goût plus neutre, comme une huile d’olive légère, de colza ou d’arachide. Vous aimerez peut-être ajouter un peu d’huile d’olive extra vierge, mais ne l’utilisez pas exclusivement car vous vous retrouverez avec une mayo plutôt amère. De nombreuses recettes nécessitent un soupçon de vinaigre ou de jus de citron, mais laissez-le à votre goût une fois que vous l’avez fouetté jusqu’à la consistance que vous aimez. Cela aidera à égayer la saveur, mais ce n’est pas totalement nécessaire

5 étapes faciles pour une mayonnaise maison

Étape 1

Mettre 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde de Dijon et un peu moins d’1 cuillère à café de sel de mer dans un bol.

Étape 2

Fouetter pour combiner.

Étape 3

Maintenant pour l’huile. Commencez par ajouter quelques gouttes d’huile, en fouettant continuellement avec un fouet traditionnel ou électrique jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Continuez ensuite à ajouter de petites quantités, en fouettant continuellement jusqu’à ce qu’il commence à émulsionner et à épaissir.

Étape 4

Continuez à fouetter en ajoutant de plus grandes quantités d’huile au fur et à mesure. Vous le verrez s’épaissir. Continuez, en ajoutant plus d’huile jusqu’à ce que vous ayez la consistance souhaitée. Goûtez et ajoutez un trait de vinaigre ou de jus de citron si vous pensez qu’il en a besoin.

Étape 5

Et voila. Mayonnaise onctueuse et soyeuse.