Les canapés en tissu ont fière allure et peuvent être particulièrement confortables. Ils peuvent également être un cauchemar majeur lorsqu’il s’agit de nettoyer. Mais des déversements sont inévitables de temps en temps et, à moins que vous ne vouliez orner votre canapé de ces belles housses en plastique, vous devrez savoir comment nettoyer un canapé en tissu.
Cependant, aussi prudent que vous soyez, il n’y a pas moyen d’éviter les taches, les déversements et la crasse qui s’accumulent avec l’utilisation quotidienne (ou les mauvaises odeurs et la décoloration qui l’accompagnent).
Mais ne remplissez pas tout de suite votre caddie de produits de nettoyage de tissus coûteux. Pour donner une nouvelle vie à vos meubles rembourrés, il suffit de quelques ingrédients naturels – dont beaucoup, on peut parier, se trouvent déjà dans votre placard de cuisine.
Jetez un œil aux meilleures façons naturelles de nettoyer un canapé en tissu, ci-dessous.
Avant de commencer avec l’une des méthodes ci-dessous, il vaut la peine de vérifier les codes de nettoyage individuels de votre tissu de canapé (généralement trouvés sous les coussins de votre canapé).
Table of Contents
Donnez-lui un pinceau
Pour vous assurer que vous nettoyez suffisamment votre canapé en profondeur, la première chose à faire est de retirer les miettes ou la saleté de la surface et entre les coussins du canapé (vous pouvez porter des gants).
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon propre et sec. Avec le chiffon à la main, brossez le rembourrage en vous assurant d’atteindre tous les coins et recoins. Pour les zones tenaces, telles que les taches séchées, vous devrez peut-être utiliser une brosse dure.
CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : Si votre canapé en tissu est légèrement coloré, vous devrez utiliser un chiffon blanc. Sinon, la teinture du tissu pourrait pénétrer dans le tissu de votre canapé et provoquer une décoloration.
De par leur nature, les fibres du canapé ont tendance à s’accrocher aux odeurs des animaux domestiques, aux déversements et – hum – aux gaz naturels. Au fil du temps, cela peut se transformer en une odeur désagréable et persistante, ce qui n’est pas idéal pour recevoir des invités.
Bien que vous puissiez masquer l’odeur avec un désodorisant pour meubles rembourrés, cela n’offre qu’une solution temporaire, et vous pourriez être de retour là où vous avez commencé quelques heures plus tard. Au lieu de cela, vous devriez essayer un nettoyant pour tissus naturel facile à fabriquer pour éliminer les mauvaises odeurs pour de bon.
Voici comment éliminer les odeurs du tissu
De quoi as-tu besoin:
- Baking soda
- Dry carpet cleaner (optional)
Comment faire:
- Tout d’abord, retirez les miettes de la surface de votre canapé.
- 2.Ensuite, saupoudrez tout le canapé de bicarbonate de soude et laissez reposer au moins 20 minutes.
- Une fois le temps écoulé, passez l’aspirateur sur le canapé à l’aide d’une brosse.
- Pour éliminer les taches tenaces, mélangez le bicarbonate de soude avec un nettoyant pour tapis sec et laissez-le reposer pendant 20 minutes supplémentaires.
- Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons de prendre un nettoyeur vapeur à main pour éliminer les odeurs persistantes de votre canapé.

Comment enlever les taches sur le tissu :
De quoi as-tu besoin:
Liquide vaisselle
vinaigre blanc
Bicarbonate de soude
Eau chaude
Comment faire:
Prenez une cuillère à café de liquide vaisselle, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau tiède et mélangez pour former une mousse (le mélange doit mousser lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent l’un avec l’autre).
Ensuite, appliquez directement sur les taches ou les taches que vous pouvez repérer sur votre canapé en tissu. Laisser sécher environ 10 minutes.
Lorsqu’il est sec, essuyez la surface avec un chiffon propre pour enlever tout résidu – vous devriez vous retrouver avec un beau canapé sans taches.