Comment se couper les cheveux à la maison

Donc vos cheveux deviennent longs. La plupart des salons ont rouvert lorsque les vaccins sont devenus disponibles, mais avec une nouvelle variante qui se répand, vous pouvez vous sentir plus prudent. Vous pouvez également avoir du mal à trouver un rendez-vous.

Les stylistes vous conseilleront d’éviter d’être trop zélé avec vos ciseaux, mais parfois vous n’avez d’autre choix que de prendre les choses en main. Se couper les cheveux est plus compliqué qu’il n’y paraît, et ce guide n’est pas universel, mais il devrait au moins vous aider à comprendre les bases par où commencer.

Mise à jour pour juillet 2021 : nous avons actualisé ce guide avec de nouveaux choix, des conseils mis à jour, une nouvelle table des matières et plus encore.

Avez-vous vraiment besoin d’une coupe?

Il existe de nombreuses façons de changer de look sans être extrême ou faire quelque chose que vous pourriez regretter. Comme le dit ma coiffeuse Angela Layng, “Nous ne prenons jamais nos meilleures décisions capillaires lorsque nous sommes stressés.” De plus, les stylistes que j’ai interrogés ont souligné le fait que les coupes de cheveux à la maison peuvent rapidement mal tourner.

Avant d’apporter des modifications permanentes à vos cheveux, pensez à certaines modifications temporaires. C’est toujours le moment idéal pour faire pousser vos cheveux. Vous pouvez également simuler une transformation capillaire. Créez un faux bob à l’aide d’épingles à cheveux ou enfilez un chapeau cool. Si vos cheveux sont assez longs pour être mis en queue de cheval, vous pouvez utiliser un style créatif pour créer une fausse frange sans avoir besoin de ciseaux.

Équipement que vous devrez peut-être couper

Ciseaux de qualité : un bord tranchant aide à empêcher vos cheveux de s’ébouriffer aux extrémités ou de trop bouger pendant que vous coupez. Pensez à utiliser des ciseaux de précision ou à commander des ciseaux de coupe de cheveux, qui sont tranchants comme des rasoirs et doivent être manipulés avec soin.

Tondeuses à cheveux pour cheveux courts : les tondeuses à cheveux sont difficiles à trouver depuis début 2020, mais c’est un bon kit de tondeuse si vous parvenez à l’accrocher – et c’est une bonne alternative. Cette tondeuse adaptée aux débutants peut être utile si vous prévoyez de voler en solo.

Gardez ces conseils à l’esprit

Obtenez de l’aide : se couper les cheveux dans le miroir peut être délicat. Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de vous aider à tailler uniformément ou de décider quand c’est assez. Si vous devez faire cavalier seul, utilisez plusieurs miroirs et faites des pauses pour vérifier votre apparence.

Tenez compte de la texture et de la longueur : les erreurs peuvent être plus faciles à repérer si vos cheveux sont bouclés, courts, secs ou particulièrement texturés, alors soyez prudent.

Commencez petit : avez-vous déjà utilisé un miroir grossissant pour épiler vos sourcils, pour ensuite prendre du recul et vous rendre compte que vous êtes allé trop loin ? Le même principe s’applique à vos cheveux. Vous pouvez toujours décoller plus, mais il n’y a pas de retour en arrière une fois que vous avez trop coupé. Il peut être utile de s’éloigner pendant quelques heures avant de réévaluer où vous en êtes.

Évitez les lignes horizontales : cela aurait pu avoir l’air dur à cuire quand Mulan de Disney l’a fait, mais vous ne voulez pas vous couper les cheveux en une grande ligne horizontale. Tenez vos ciseaux droit de haut en bas sur toute la longueur de vos cheveux, plutôt qu’en travers, et coupez-les petit à petit. Ceci est particulièrement important si vous travaillez sur une frange. Les lignes horizontales sont parfois nécessaires pour enlever la longueur, mais couper verticalement empêche vos cheveux de devenir trop émoussés, un signe révélateur des coupes de cheveux à la maison. Si vous avez coupé horizontalement, assurez-vous de suivre avec des cisailles verticales pour affiner les extrémités et rendre la coupe plus naturelle. Si vous ne vous sentez pas assez adroit pour couper verticalement, essayez de tenir vos ciseaux en diagonale.

Comment couper vos cheveux

Soyez conservateur. Concentrez-vous sur la coupe de vos cheveux, n’essayez pas de les relooker complètement. En cas de doute, vous pouvez toujours attendre et prendre rendez-vous avec votre styliste préféré une fois que vous êtes complètement vacciné et qu’il a le temps de vous voir. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils de coupe, ainsi que des liens vers des didacticiels qui vous aideront avec les bases.

Lavez et revitalisez vos cheveux, puis laissez-les sécher complètement, car les cheveux rétrécissent en séchant. Cela vous évitera de trop décoller. Éliminez les enchevêtrements à l’aide d’une brosse avant de commencer. Si vos cheveux sont indisciplinés, vous pouvez les vaporiser d’eau, mais essayez d’éviter qu’ils ne soient trop saturés.
Assurez-vous d’avoir vos ciseaux ou tondeuses et un peigne à portée de main. Utilisez des clips pour vous aider à séparer vos cheveux en segments gérables. Coupez avec les extrémités des cisailles plutôt qu’avec toute la longueur de la lame.
Drapez une cape (ou une vieille serviette) sur vos épaules.
Suivez les conseils ci-dessous qui s’appliquent le mieux à vos cheveux.

Soyez conservateur. Concentrez-vous sur la coupe de vos cheveux, n’essayez pas de les relooker complètement. En cas de doute, vous pouvez toujours attendre et prendre rendez-vous avec votre styliste préféré une fois que vous êtes complètement vacciné et qu’il a le temps de vous voir. Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils de coupe, ainsi que des liens vers des didacticiels qui vous aideront avec les bases.

  1. Lavez et revitalisez vos cheveux, puis laissez-les sécher complètement, car les cheveux rétrécissent en séchant. Cela vous évitera de trop décoller. Éliminez les enchevêtrements à l’aide d’une brosse avant de commencer. Si vos cheveux sont indisciplinés, vous pouvez les vaporiser d’eau, mais essayez d’éviter qu’ils ne soient trop saturés.
  2. Assurez-vous d’avoir vos ciseaux ou tondeuses et un peigne à portée de main. Utilisez des clips pour vous aider à séparer vos cheveux en segments gérables. Coupez avec les extrémités des cisailles plutôt qu’avec toute la longueur de la lame.
  3. Drapez une cape (ou une vieille serviette) sur vos épaules.
  4. Suivez les conseils ci-dessous qui s’appliquent le mieux à vos cheveux.

Pour les cheveux longs

Divisez vos cheveux et coupez-les en sections. Avancez une section à la fois et déterminez combien vous voulez décoller – nous suggérons un quart de pouce à un demi-pouce. (Coupez un peu moins que vous ne le pensez.) Coupez la longueur, puis coupez les extrémités pour ajouter de la texture et estompez le tout.

Pour les cheveux courts
Les cheveux courts sont un cas où avoir des mèches humides peut vous aider. Nous vous suggérons de demander à quelqu’un d’autre de faire le travail pour vous. Moins est plus. Si vous utilisez des ciseaux, demandez à votre assistant de commencer par les côtés et de travailler autour de votre tête. Ils peuvent utiliser un peigne pour guider les cisailles et déterminer où couper. Soyez très prudent lorsque vous taillez autour des oreilles.

Si vous utilisez des tondeuses, il s’agit d’un didacticiel de base utile. Et pour couper vos propres cheveux courts, un kit spécial d’auto-coupe de cheveux pour rendre le processus un peu plus facile.

Pour les cheveux bouclés
Le type de coupe que vous voudrez dépend de votre type de boucles (vérifiez votre type de boucles ici). Pour des boucles 2A à 3B plus lâches, vous pouvez probablement suivre ce didacticiel, où vous travaillez avec des cheveux secs et coupez boucle par boucle à un angle pour assurer des résultats volumineux.

Pour les types de boucles plus serrées allant de 3C à 4C, essayez de sectionner vos cheveux, démêlant doucement,