Comment Tailler Les Tomates

La vigueur et la rusticité intrinsèques des tomates garantissent presque toujours une récolte réussie. Cependant, la croissance rapide d’un plant de tomate sain peut également entraîner des problèmes.

Lors de la culture de tomates, le but ultime est d’aider la plante à produire autant de fruits mûrs que possible. Si vous cultivez des variétés indéterminées ou (Big Boy, Beef Master, la plupart des héritages), la taille de vos plantes pour éliminer les pousses et les feuilles indésirables garantit que tous les nutriments vont aux tomates. Si vous cultivez une variété déterminée (Biltmore, Heinz, Patio), trop de taille est contre-productive.

Une tomate est une usine sucrière fonctionnant à l’énergie solaire. Pendant le premier mois environ, tout le sucre qu’il produit est dirigé vers la croissance de nouvelles feuilles. Au cours de cette étape, les plants de tomates poussent très rapidement, doublant leur taille tous les 12 à 15 jours. Finalement, les plantes produisent plus de sucre que la seule pointe de croissance ne peut en utiliser, ce qui signale à la plante de faire de nouvelles branches et de fleurir. Cela se produit généralement après que 10 à 13 feuilles se soient développées, moment auquel la plante mesure 12 à 18 pouces. Au cours des semaines suivantes, tout le caractère du plant de tomate change. Si elle n’est pas soutenue, le poids croissant des fruits de remplissage et les multiples branches latérales obligent la plante à se coucher sur le sol. Une fois que la tige principale est horizontale, il y a une tendance accrue à se ramifier. Laissé à lui-même, un plant de tomate vigoureux et indéterminé peut facilement couvrir une superficie de 4 pieds sur 4 pieds avec jusqu’à 10 tiges, chacune de 3 à 5 pieds de long. À la fin de la saison, ce sera un enchevêtrement inesthétique, impénétrable et ravagé par les maladies.

Décider quand tailler les tomates

  1. Déterminez quelle variété vous cultivez. Avant de faire des coupes, déterminez si vous cultivez une variété indéterminée ou déterminée de plant de tomate. Les variétés indéterminées poussent comme des vignes, et elles doivent être dressées sur des poteaux et taillées pour pousser correctement. Les variétés déterminées se contiennent avant de devenir un buisson et elles dirigent naturellement leur énergie vers la fructification sans avoir besoin d’autant d’intervention. Voici les variétés communes de chacun :

2. Vérifiez si la plante présente des signes de jaunissement. Une façon de savoir quand il est temps de commencer la taille est d’attendre que les tiges et les feuilles sous la première série de fleurs jaunissent. Lorsque vous remarquez ce changement de couleur, vous pouvez commencer à tailler.

3. Vérifiez les ventouses. Recherchez les minuscules nouvelles branches qui poussent à l’endroit où une branche rencontre la tige d’une plante indéterminée. Celles-ci sont appelées « drageons » et c’est ce que vous voulez supprimer. Les rejets laissés à pousser prendront de l’énergie du reste de la plante et feront que la plante portera plus de fruits, mais peuvent rendre les tomates plus petites. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, mais en enlevant stratégiquement les drageons, vous aiderez votre plante à porter de gros fruits tout au long de la saison.

4. Cherchez des fleurs. C’est une bonne idée de commencer à tailler vos plants de tomates tôt, dès qu’il y a des fleurs sur les plants. À ce stade, les plantes doivent mesurer entre 12 et 18 pouces.[1]

Comment tailler

Il existe plusieurs façons de tailler les plants de tomates, selon le type de tomate et le support que vous utilisez. En règle générale, la taille est la plus utile pour les variétés de tomates indéterminées ? grandes plantes qui continuent à grandir et à produire des fruits jusqu’à ce qu’elles soient tuées par le gel. Les tomates déterminées, ou buissons, ont tendance à être plus petites et plus faciles à gérer.

La plupart des tailles de tomates consistent à enlever les drageons ? les pousses qui se forment à l’aisselle où les branches latérales rencontrent la tige. Retirez les drageons lorsqu’ils sont petits en les pinçant ou en les coupant avec des sécateurs.

Si votre objectif est de maximiser la récolte, taillez les drageons avec parcimonie. Un bon compromis consiste à supprimer tous les rejets qui poussent en dessous de la première grappe de fleurs. Cela aide à garder la tige de soutien principale solide, mais cela n’enlève pas les drageons supérieurs qui finiront par produire des fleurs et des fruits.

Taillez aussi avec parcimonie si vous vivez dans un endroit avec un soleil estival intense, ce qui peut provoquer des brûlures solaires sur les fruits (fruits à peau dure et épaissie et zones décolorées).

Méthodes d’entraînement

Si l’espace dans votre jardin est limité, ou si vous soutenez des plantes avec des échelles ou des tuteurs à tomates, il est préférable de tailler vos tomates en une ou deux tiges principales. Pour ce faire, pincez toutes les ventouses. Sinon, les drageons deviendront des tiges supplémentaires et créeront une plante large et touffue. Les tiges principales restantes deviendront fortes et robustes et seront plus faciles à fixer aux montants des supports avec des attaches pour plantes.

Les jardiniers utilisant des cages à tomates ou des tours à tomates pour soutenir les plantes pincent souvent les drageons sur les tiges inférieures mais permettent aux drageons plus haut sur la plante de se développer.