Take a fresh look at your lifestyle.

Comment Tailler Une Barbe

Soignez ces lignes avec nos conseils de coupe de barbe.

Une barbe peut être une chose de beauté. De la barbiche soigneusement coupée au cache-cou épais et complet, les poils du visage sont toujours une déclaration de style audacieuse. Mais cela ne signifie pas qu’une barbe peut être laissée à elle-même. Gardez le vôtre en ligne – et évitez les comparaisons avec la barbe bleue – avec notre guide ultime de coupe de barbe, rempli de conseils.

En quoi consiste la taille de la barbe?

La coupe donne sa forme à la barbe, et une barbe sans forme n’est que des cheveux qui dépassent du visage. Si vous suivez la bonne façon de tailler une barbe, vous viserez une longueur uniforme et un décolleté de barbe, une ligne de joue, une moustache et un contour des lèvres appropriés. Voici comment y parvenir.

Comment tailler une barbe – correctement

Voici exactement comment tailler votre barbe, de la coupe initiale au contrôle de la moustache.

Étape 1 : La coupe de barbe intégrale
Lavez et séchez votre barbe. La meilleure façon de tailler votre barbe est de commencer par la longueur de cheveux la plus longue et de la réduire progressivement. Réglez votre tondeuse à barbe à son réglage le plus long et coupez votre barbe partout. Aller dans le sens inverse de la pousse des cheveux pour éliminer l’excès de volume. Répétez en utilisant des réglages de coupe plus courts jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la longueur.

Étape 2 : Définissez votre décolleté
Pour un décolleté de barbe parfait, placez un doigt horizontalement juste au-dessus de votre pomme d’Adam et coupez une bande verticale en dessous de cette ligne. Travaillez vers l’extérieur sous votre mâchoire d’un côté, puis revenez au centre et progressez de l’autre côté. Vous n’êtes excusé de cette étape que si vous portez du chaume : si vous taillez une barbe pleine, le décolleté compte.

Étape 3 : suivez votre coupe de barbe avec un rasage
Rasez les poils coupés situés sous votre nouveau décolleté de barbe. Ne montrez aucune pitié – ils doivent être supprimés. Il n’y a pas d’autre moyen.

Étape 4 : Choisissez votre ligne de joue
Si vous êtes satisfait d’une ligne de joue de barbe naturelle, laissez-le tel quel. Pour un look plus pointu et plus net, optez pour une ligne droite ou légèrement arrondie jusqu’au bas de vos favoris. Plus la ligne de vos joues est basse, plus vous donnerez de la longueur à votre visage.

Étape 5 : sculptez votre moustache
Vous pouvez couper votre moustache à la même longueur que votre barbe, ou la laisser un peu plus longue pour la faire ressortir davantage. Pour un contour des lèvres agréable et net, fermez la bouche et souriez. Gardez votre moustache propre et coupez le bas (sans le sabot) pour créer une ligne claire de 1 mm au-dessus de vos lèvres (facultatif).

Savoir comment tailler correctement votre barbe est une compétence de la vie et vous sera très utile. Gardez-le en ligne et ce sera un atout pour votre visage.

Comment tailler une barbe de la bonne façon


Si votre barbe commence à se frayer un chemin dans le territoire plus long, vous voudrez peut-être penser à la façonner avec une paire de ciseaux. Maintenant, il peut être tentant de simplement laisser ce travail à votre coiffeur, mais le fait est que beaucoup d’hommes n’y vont pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Apprendre à tailler votre barbe avec des ciseaux est un must pour que vous regardiez au mieux votre barbe.

Tout d’abord, assurez-vous que votre barbe est propre, lavez-la avec un peu de shampoing. Une barbe propre sera plus facile à travailler. Passez ensuite un peigne dessus, cela vous donnera une idée des parties qui semblent en désordre.
La règle la plus importante à retenir pour tailler votre barbe avec des ciseaux est de ne jamais en enlever trop trop tôt. Vous ne voulez pas qu’on vous laisse l’ombre de vous-même parce que vous êtes devenu fou avec les ciseaux. Allez-y doucement, surtout au début. En commençant autour de votre menton, travaillez à main levée pour couper les extrémités libres. N’oubliez pas que la symétrie est la clé si vous coupez un côté, prenez une quantité égale du côté opposé. Continuez à remonter en partant du bas de vos favoris.
Si vous coupez une barbe plus courte avec des ciseaux, peignez à contre-courant. Travaillez soigneusement sur les côtés, en vous souvenant encore une fois de faire attention à la symétrie. Avec une coupe aux ciseaux, vous devrez utiliser votre jugement sur la longueur, donc la deuxième paire d’yeux peut être utile.

Comment couper et estomper votre décolleté

Le décolleté de votre barbe est plus important que vous ne le pensez. Lorsque vous regardez un homme barbu de profil, un mauvais décolleté est l’une des premières choses que beaucoup remarqueront. Méfiez-vous de raser une forme dure dans votre décolleté; vous voulez obtenir un aspect délavé plus naturel.

Commencez par imaginer une ligne arquée d’une oreille à l’autre, le point le plus bas se situant juste au-dessus de votre pomme d’Adam. C’est la ligne où les cheveux de votre cou doivent s’arrêter.
Après avoir défini la longueur de votre menton et de votre mâchoire, coupez votre cou à cette longueur, puis raccourcissez un ou deux réglages avec votre tondeuse. Utilisez cette longueur plus courte pour la moitié inférieure de votre cou jusqu’à cette ligne imaginaire que vous avez dessinée. Cela donnera à votre cou un fondu net mais d’apparence naturelle.
Enfin, enlevez tous les poils parasites en dessous de cette ligne avec un rasoir ou le réglage le plus court de votre tondeuse.