Comment traiter les verrues

Il existe quelques types de verrues, dont la verrue vulgaire, la verrue plantaire et les verrues génitales. La verrue vulgaire est une bosse bénigne (non cancéreuse) sur votre peau, souvent rugueuse en surface et de couleur chair. Ils peuvent également être foncés ou avoir un aspect tacheté causé par de petits caillots sanguins dans la peau. La verrue vulgaire est causée par un virus (virus du papillome humain ou VPH) et se propage par le toucher. Vous êtes plus susceptible de contracter le virus si vous avez une coupure ou des dommages à votre peau, comme une peau cassée par une ongle. Habituellement, les verrues vulgaires apparaissent sur vos mains et vos doigts et sont susceptibles de se développer si vous vous rongez les ongles, ce qui peut endommager la peau autour de vos doigts. Les enfants sont plus susceptibles d’avoir des verrues parce que leur système immunitaire est encore en développement. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles séropositives, sont également plus susceptibles de contracter le virus HPV et d’avoir des verrues.

Les verrues plantaires sont causées par le même virus que les verrues vulgaires, mais se développent généralement sur la plante de vos pieds, en particulier sur les parties porteuses de vos pieds, comme votre talon. Les verrues plantaires peuvent se développer en grappes et ont tendance à être plates, car la pression exercée sur vos pieds provoque la croissance de la verrue vers l’intérieur. Vous saurez qu’ils sont là par la peau dure et épaissie au-dessus de la verrue. Ils sont également souvent douloureux ou sensibles, en particulier lorsqu’une pression est appliquée en marchant ou en faisant d’autres activités debout. Les petits points noirs (souvent appelés « graines ») qui apparaissent sur la verrue plantaire sont des caillots dans les petits vaisseaux sanguins. Il est généralement préférable de demander l’aide d’un dermatologue pour le traitement des verrues plantaires.

Les verrues génitales sont une maladie sexuellement transmissible courante du virus HPV. Comme les verrues plantaires, elles peuvent pousser seules ou en grappes, ressemblant souvent à du chou-fleur. Souvent cependant, ils sont trop petits et plats pour être vus. Chez les hommes comme chez les femmes, ils peuvent apparaître partout où l’activité sexuelle a eu lieu, comme l’aine, la bouche ou l’anus. Chez les femmes, ils apparaissent sur la vulve, le vagin, le col de l’utérus et l’aine, tandis que chez les hommes, ils se trouvent sur l’aine, le pénis, le scrotum et la cuisse. Les verrues génitales provoquent souvent des démangeaisons, une sensibilité, des douleurs ou des saignements.

Comment les verrues sont-elles traitées?

La plupart des verrues disparaissent sans traitement, mais cela peut prendre un certain temps. Chez l’enfant, sans traitement, 50 % des verrues disparaissent en 6 mois et presque toutes (90 %) disparaîtront en 2 ans. Cela peut prendre plus de temps chez les adultes.

Beaucoup de gens choisissent de ne pas traiter les verrues parce que le traitement peut être inconfortable.

Il existe plusieurs façons de traiter les verrues, y compris celles que vous pouvez faire vous-même et les traitements effectués par un médecin. Si vous choisissez de traiter une verrue, il est important de suivre le traitement jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

Si vous êtes enceinte ou prévoyez une grossesse, vous devrez peut-être éviter certains traitements, alors parlez-en à un médecin avant de commencer le traitement.

Soins à domicile
Couvrir la verrue

Couvrir la verrue avec du ruban adhésif résistant et imperméable peut l’aider à se dissiper. Il peut également empêcher la verrue de se propager.

Liquide ou gel

Une méthode courante de traitement des verrues consiste à appliquer un liquide ou un gel contenant de l’acide salicylique ou de l’acide lactique (peinture pour verrues) sur la verrue.

Vous pouvez acheter du liquide ou du gel pour verrues dans votre pharmacie locale et les mettre à la maison. Votre médecin généraliste peut vous fournir une ordonnance pour des solutions plus fortes.

Pour utiliser des gels ou des liquides pour verrues, vous devez d’abord préparer la verrue :

  • tremper la zone autour de la verrue dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes (prendre une douche facilite les choses)
  • frottez la verrue avec une lime à ongles, de l’émeri, de la pierre ponce ou même du papier de verre
  • mettez le gel ou le liquide sur la verrue, en veillant à éviter la peau saine qui l’entoure
  • laisser sécher le gel ou le liquide et couvrir la zone avec du sparadrap.

Vous devez généralement utiliser un liquide ou un gel pour verrues tous les jours, et cela peut prendre plusieurs semaines pour agir.

Demandez à votre pharmacien quel traitement contre les verrues vous convient. Suivez toujours les instructions sur l’emballage pour l’utilisation des traitements contre les verrues et demandez à votre pharmacien si vous avez des questions.

N’utilisez jamais de peintures anti-verrues sur le visage.

Empêcher la propagation des verrues

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la propagation des verrues :

  • si vous avez une verrue plantaire (sur la plante des pieds), vous devez changer vos chaussettes quotidiennement
  • ne partagez pas les serviettes avec une autre personne. Si vous avez une verrue plantaire, évitez de partager des chaussures, y compris des chaussettes.
  • si vous avez une verrue plantaire, assurez-vous de nettoyer le fond de votre douche ou de votre bain après utilisation
  • lavez-vous les mains si elles entrent en contact direct avec votre verrue, par exemple lorsque vous appliquez des traitements
  • ne jamais cueillir, gratter ou mordre une verrue
  • ne partagez aucun médicament ou remède utilisé pour traiter votre verrue. Cela comprend les planches d’émeri et les pierres ponces
  • si vous allez nager et que vous avez une verrue plantaire, vous devez la couvrir et porter des lanières dans les espaces communs. Ne marchez pas pieds nus dans les lieux publics.