Table of Contents
L’oignon est l’une des cultures fondamentales les plus appréciées de tous les jardins.
La plupart d’entre nous les utilisons dans des centaines de plats tout au long de l’année et les considérons généralement comme un incontournable de la cuisine. Alors que le printemps approche et que nous commençons à rêver de nos jardins, la plupart d’entre nous ne considèrent pas vraiment l’oignon comme une culture digne de rêver.
Planter des oignons peut sembler presque secondaire dans la pensée, mais la réalité est qu’il y a beaucoup à considérer pour avoir une récolte exceptionnelle de ce pilier séculaire.
Assurer le succès croissant de l’oignon
Apprendre à faire pousser des oignons avec succès dépend en fait d’un certain nombre de facteurs. En tenant compte de votre région de plantation, du climat moyen, de l’emplacement du jardin (plantez-vous dans des conteneurs, des plates-bandes surélevées ou des champs ouverts), et certainement des cépages, font tous partie du processus. Selon votre région de plantation, les oignons prospéreront à différents moments de l’année.
Si vous ne savez pas dans quelle zone vous vous trouvez, consultez une carte des zones de rusticité pour trouver votre zone de plantation.
La plantation d’oignons dans les régions plus froides (généralement les zones 1 à 5) doit avoir lieu dès que le sol peut être travaillé. Au cours d’une année normale, c’est souvent de la fin avril à la mi-mai. Gardez à l’esprit qu’en tant que jardiniers, nous sommes soumis aux caprices et aux fantaisies de Mère Nature. Certaines années, vous pouvez avoir un dégel précoce. Bien que les oignons soient robustes et survivront à un gel secondaire, il est toujours préférable de procéder avec prudence et de faire preuve de patience. Si vous vivez dans une région plus chaude (zones 6 à 13), les oignons peuvent être plantés efficacement toute l’année, cependant, la chaleur extrême peut compromettre une récolte d’oignons.
Graines d’oignon contre ensembles d’oignons
Tout en considérant comment planter des oignons, votre première décision sera probablement de commencer par des graines ou des plants. Les ensembles d’oignons peuvent être plantés sans avoir à se soucier des dommages causés par le gel. En tant que plante résistante au gel, les ensembles d’oignons ont un taux de réussite beaucoup plus élevé que de commencer avec des graines. L’exception à cela serait de démarrer vos graines d’oignon à l’intérieur.
Comment faire pousser des oignons à partir de graines
Si vous avez l’espace et le désir, démarrer des oignons à partir de graines à l’intérieur n’est pas difficile, cela ajoute simplement en moyenne deux mois à votre processus de plantation. En commençant par un conteneur intérieur d’environ 4 à 6 pouces de profondeur (votre largeur et votre longueur dépendront de la quantité de graines que vous souhaitez commencer), remplissez le conteneur presque entièrement jusqu’au sommet avec un sol de démarrage de semences biologique de qualité. Semez les graines à ¼ de pouce de profondeur en rangées égales et couvrez légèrement. Gardez le sol humide et chaud, et dans quelques semaines, vous devriez commencer à voir des pousses vertes.
Verts de démarrage
Il y a deux écoles de pensée sur les greens de départ. Certaines personnes coupent les verts afin de gérer la taille des plantes, d’autres soutiennent qu’il s’agit d’une étape inutile. La règle numéro un du jardinage est que l’expérimentation donnera des résultats différents pour chaque jardinier. Une étape particulière qui peut bien fonctionner pour vous, peut ne pas fonctionner du tout pour une autre.
En fin de compte, couper les verts ne tuera pas vos graines de démarrage, donc si c’est une étape que vous jugez nécessaire, allez-y. Si vous pensez que ce n’est pas nécessaire ou que vous n’avez pas le temps, ce n’est pas un problème.
En 6 semaines, vos plantes d’intérieur seront prêtes à être transplantées à l’extérieur.
Transplanter des semis à l’extérieur
Pour transplanter vos semis, regroupez-les en grappes de 3 ou 4 et placez-les dans un sol fertile et bien drainé à 4-5 pouces de distance, en laissant les verts au-dessus de la terre. Contrairement à la transplantation de semis, la plantation de plants d’oignons est un processus plus simple.
Planter des ensembles d’oignons
Assurez-vous d’avoir une section de votre jardin, qu’il s’agisse d’un lit surélevé ou d’un champ, qui soit ensoleillée et non ombragée par d’autres plantations (les oignons adorent le soleil !). Les oignons prospéreront dans un sol fertile et bien drainé et prospéreront davantage avec un engrais organique de qualité riche en azote appliqué pendant la plantation.
Plantez l’oignon à 4 à 5 pouces d’intervalle dans des rangées espacées de 12 à 18 pouces et à pas plus d’un pouce sous le sol. Une fois plantés, les oignons se développent généralement en bulbes de taille normale après 3 à 4 mois.
Comme il est important dans tout votre jardin, garder les rangs d’oignons exempts de mauvaises herbes et de parasites est essentiel à leur succès. Les oignons ont besoin de beaucoup de nourriture et se nourrissent constamment du sol, donc s’ils sont en concurrence avec les mauvaises herbes environnantes, ils en souffriront. De plus, travailler légèrement le sol entre les rangs aidera à garder le sol non seulement exempt de mauvaises herbes, mais aussi bien drainé.
Quand récolter les oignons
Les oignons doivent être récoltés à la fin de l’été, avant le début du temps frais pour éviter la détérioration ou les dommages causés par le soleil direct. Les oignons bulbes doivent être récoltés environ 100 à 125 jours après la plantation. Contrairement aux oignons verts, les oignons bulbes communiqueront avec vous et vous indiqueront quand ils seront prêts à être cueillis.
Antiparasitaire
Les oignons en eux-mêmes sont des répulsifs naturels contre les parasites et ne sont pas aussi sujets aux parasites que de nombreuses autres plantes. Cependant, les plantes compagnes de l’oignon peuvent non seulement aider contre les parasites, mais aussi créer un environnement de croissance mutuellement bénéfique pour les oignons et leurs compagnons. Si vous remarquez que des créatures embêtantes s’infiltrent dans votre récolte d’oignons, un simple «thé» fait maison à l’oignon et à l’ail pulvérisé sur la récolte aidera à dissuader une nouvelle infestation. Il suffit de liquéfier un oignon et un bulbe d’ail dans un mélangeur et d’ajouter suffisamment d’eau pour en faire une consistance capable de fonctionner dans un flacon pulvérisateur standard et d’appliquer si nécessaire.
La récolte des oignons
Savoir quand récolter les oignons donnera la meilleure saveur et qualité. Après 3-4 mois, lorsque les oignons arrivent à maturité, ne vous sentez pas obligé de récolter toute votre récolte immédiatement. Les oignons continueront à bien se porter pendant quelques semaines après la maturité. Leur croissance ralentit et elles restent vitales dans le sol pendant plusieurs jours/semaines. Cependant, si vous remarquez qu’ils commencent à se ramollir, il est temps de les retirer. Les oignons sont faciles à conserver tout au long de l’hiver, qu’ils soient hachés et congelés ou tressés et suspendus pour sécher, n’oubliez pas que lorsque la saison suivante arrive, la rotation de votre récolte d’oignons est la dernière étape pour des oignons réussis.
Assurez-vous de noter l’emplacement de l’année précédente afin de ne pas replanter au même endroit deux années de suite. Profitez de toute la polyvalence que cet incontournable a à offrir.