Take a fresh look at your lifestyle.

Que Sont Les Feuilles De Laurier? Utilisations, avantages et recettes

Les feuilles de laurier sont une feuille parfumée du laurier utilisé comme herbe. Les feuilles de laurier sont disponibles entières, fraîches ou séchées, ou réduites en poudre. Les feuilles sont ajoutées aux recettes à cuisson lente, telles que les soupes, les sauces et les ragoûts, et sont retirées avant de servir le plat. Ils ont un parfum floral et herbacé rappelant l’origan et le thym et sont utilisés plus souvent que toute autre herbe.

Que sont les feuilles de laurier?

Les feuilles de laurier proviennent du laurier, un arbuste à feuilles persistantes qui pousse lentement dans les climats chauds. Les plantes sont cultivées à des fins ornementales et séchées et utilisées en cuisine. Les feuilles épaisses et coriaces sont allongées avec des extrémités pointues. Le plus souvent, les recettes font appel à des feuilles de laurier séchées, qui ont un parfum légèrement plus fort que le frais.

Variétés de feuilles de laurier

Il existe deux principales variétés de feuilles de laurier culinaires : les feuilles de laurier turques (ou méditerranéennes) et les feuilles de laurier de Californie. La variété turque est la plus courante, avec une saveur plus subtile que les feuilles de laurier de Californie, qui ont plus de puissance et un goût légèrement mentholé. Ils se distinguent par la forme de la feuille : le turc a la feuille courte et grasse plus familière par rapport à la silhouette plus mince et plus longue de la variété californienne. La majorité des feuilles fraîches vendues aux États-Unis sont des feuilles de laurier de Californie tandis que les feuilles séchées proviennent de Turquie. L’ajout d’une feuille de laurier fraîche de Californie à une recette pourrait dominer les saveurs du plat et, par conséquent, les feuilles de laurier turques séchées sont souvent préférées.

D’autres variétés de feuilles de laurier sont utilisées dans le monde entier, notamment la feuille de laurier antillaise et la feuille de laurier indonésienne. Il existe quelques espèces de feuilles de laurier qui sont toxiques, en particulier le laurier-cerise et le laurier des montagnes, mais ces variétés ne sont pas vendues comme des herbes.12 Les feuilles de laurier utilisées à des fins culinaires ne sont pas toxiques et peuvent être utilisées sans danger.

Origines

Les feuilles de laurier ont une longue histoire, à l’origine un symbole ornemental d’honneur et de succès, et portées par les empereurs romains et grecs, ainsi que par les Olympiens, les érudits, les héros et les poètes. Pour cette raison, deux termes ont été créés : le baccalauréat, qui est la récompense de l’obtention d’un baccalauréat, ce qui signifie « baies de laurier » et poète lauréat, un honneur donné par un gouvernement à quelqu’un pour composer des poèmes pour des événements spéciaux.

Frais vs séché

Les feuilles de laurier fraîches sont d’un vert brillant sur le dessus et d’un vert plus pâle sur le dessous. Au fur et à mesure que les feuilles sèchent, la couleur devient uniforme et atténuée. La saveur s’intensifie également. Les feuilles de laurier fraîches sont souvent beaucoup plus chères et ne durent pas aussi longtemps que les feuilles de laurier séchées.

Quel goût ont-elles?

Étant donné que les feuilles de laurier ne sont pas consommées, la saveur dépend davantage de ce qu’elles apportent à une recette – et cela fait l’objet de nombreux débats. De nombreux cuisiniers pensent que les feuilles de laurier n’apportent aucun goût, tandis que d’autres trouvent que l’herbe ajoute une subtile profondeur de saveur. Ainsi, bien que les feuilles de laurier n’ajoutent de saveurs écrasantes et distinctes à aucun plat, elles peuvent être considérées comme un “acteur de soutien”, en ce sens qu’elles aident à extraire d’autres saveurs et épices dans n’importe quel plat que vous préparez.

Cuisiner avec des feuilles de laurier

Parce que les feuilles ne ramollissent pas pendant la cuisson, les feuilles de laurier sont ajoutées aux sauces mijotées ou incluses dans un liquide à braiser, puis retirées avant de servir. Les feuilles ont des pointes acérées qui peuvent couper la bouche, provoquer un étouffement ou même trancher dans le tube digestif. Il suffit d’ajouter la feuille entière séchée à la recette et de la sortir une fois la cuisson terminée. Si vous utilisez des feuilles de laurier fraîches de Californie, ajoutez la moitié de la quantité requise (ce qui peut signifier déchirer une feuille en deux).

Les feuilles de laurier doivent être ajoutées en début de cuisson car plus elles mijotent longtemps, plus elles ont de temps pour libérer la saveur et lui permettre d’infuser le plat. En plus de mijoter dans les soupes et les ragoûts, les feuilles de laurier sont idéales pour farcir la cavité d’un poulet avant de le rôtir, et peuvent également être ajoutées au liquide lors de la cuisson du riz. Lorsqu’elle est réduite en poudre, la feuille de laurier est utilisée de la même manière qu’une épice.

Recettes Avec Des Feuilles De Laurier

Les feuilles de laurier peuvent être utilisées dans de nombreux types de cuisines, de l’espagnol et du français à l’indien et au thaï. Ils sont utilisés pour braiser la viande, faire du bouillon et sont également un ingrédient courant dans les saumures de décapage.

Où acheter des feuilles de laurier

Les feuilles de laurier peuvent être achetées dans la plupart des grandes épiceries. Les feuilles de laurier fraîches peuvent être plus difficiles à trouver, mais elles sont généralement regroupées avec les herbes fraîches du rayon des fruits et légumes. Les feuilles de laurier séchées sont livrées dans un pot à épices et peuvent être trouvées dans l’allée des épices de votre supermarché.

Les feuilles fraîches doivent être vert vif et cireuses et se tordre sans se déchirer. Recherchez des feuilles séchées exemptes de défauts, de fissures et de déchirures.

Espace de rangement

Les feuilles de laurier fraîches peuvent être placées dans un sac à fermeture éclair scellé et conservées au réfrigérateur où elles dureront une semaine ou deux. Les feuilles de laurier séchées peuvent être conservées dans un récipient scellé dans un endroit frais, sec et sombre, tel que l’armoire à épices ou le garde-manger; ils dureront jusqu’à deux ans avant de perdre leur arôme. Vous pouvez également conserver les feuilles de laurier séchées scellées au congélateur, ce qui aidera la feuille de laurier à conserver sa saveur et sa puissance florale.